Améliorer l’enregistrement audio pour la vidéo (youtube, productions)

Lors de l’enregistrement vidéo, la qualité audio est aussi importante que la qualité d’image. Nous allons voir des moyens simples d’améliorer l’audio de nos vidéos.

Le chemin que suit le son

Pour améliorer l’enregistrement audio, il faut prendre en compte l’ensemble du chemin suivi par le son depuis sa source jusqu’à ce que l’on obtienne une version numérique finale (qui sera celle que l’on utilisera pour inclure dans notre vidéo ou pour diffuser si on est en direct).

Le son est un ensemble d’ondes (vibration de l’air) qui peuvent être captées par un microphone.

Le microphone transforme la vibration en un signal électrique.

Le signal électrique (analogique) est généralement très faible et doit être amplifié.

La qualité finale du son dépendra de chacune des étapes .

  • La qualité initiale de la source dépendra du bruit de fond. Par exemple, si nous pouvons isoler la source audio principale, nous aurons un son clair dès le début, tandis que si nous enregistrons dans un endroit avec beaucoup de bruit ambiant, il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un son clair. . Si nous enregistrons à l’intérieur, l’acoustique du lieu est très importante.
  • La qualité du microphone a à voir avec sa sensibilité et sa fidélité à capturer tout le spectre des fréquences sonores.
  • Le signal analogique du microphone doit être acheminé vers l’appareil d’enregistrement.
  • Les câbles agissent comme des antennes et collectent les interférences . Ces interférences s’ajoutent au signal sous forme de bruit, dégradant sa qualité. Nous verrons la différence entre l’utilisation de câbles symétriques (XLR) et asymétriques.
  • Pour travailler avec le signal analogique provenant du microphone, il est nécessaire de l’amplifier. Les préamplificateurs sont chargés de conditionner le signal pour que son niveau soit adéquat pour les étages suivants. La qualité du préamplificateur est liée par exemple à sa linéarité (fidélité), sa distorsion, la quantité de bruit électronique qu’il introduit …
  • Enfin, le signal analogique est converti en signal numérique (valeurs numériques) Le convertisseur numérique analogique introduit une erreur d’échantillonnage. L’erreur dépendra de la fréquence d’échantillonnage utilisée. Gardez également à l’esprit que le signal peut être stocké non compressé (par exemple au format WAV) ou peut être compressé avec une certaine perte d’informations (par exemple au format MP3) pour occuper moins d’espace de stockage.

Qualité audio selon l’équipement

L’idée que je veux transmettre est que vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement haut de gamme pour obtenir un son de qualité.

La plupart du temps, il est plus important de connaître un peu le comportement du son et de savoir utiliser correctement l’équipement dont nous disposons.

Prenons comme référence cet exemple d’une personne qui parle (ou chante) et différentes façons dont nous aurions à recueillir ce son. Le graphique représenterait en quelque sorte l’amélioration de la qualité sonore que nous pourrions atteindre avec chaque configuration:

1.- Enregistrez directement avec l’appareil photo / mobile

Autrement dit, en utilisant les microphones internes de l’appareil.

Dans cette configuration, la qualité sera généralement assez mauvaise:

  • Le microphone capte tous les bruits de fond .
  • Dès que nous sommes séparés de l’appareil photo, le son de la voix perdra beaucoup d’intensité et sera indiscernable du bruit externe, y compris par exemple le son du système de mise au point de l’appareil photo.
  • C’est une configuration fortement affectée par l’acoustique (réverbération)

La règle générale est d’essayer de placer le microphone aussi près que possible de la source sonore (idéalement environ 10-20 cm). De cette façon, nous isolons beaucoup de bruit ambiant et le préamplificateur peut fonctionner dans une zone optimale.

2.- Utilisez un microphone directionnel / fusil de chasse à une certaine distance

Ce n’est pas la situation idéale mais dans de nombreux cas il n’y a pas d’autre choix: par exemple, si nous avons besoin que le microphone n’apparaisse pas dans le cadre ou pour des raisons pratiques pour faciliter l’enregistrement (en extérieur, situations dans lesquelles d’autres réglages sont compliqués …)

Les microphones directionnels sont ceux qui ont le plus de sensibilité dans une certaine direction (couverture angulaire)

Quels avantages un tel microphone aurait-il?

  • Le microphone isole (ou atténue suffisamment) tous les sons provenant des côtés et de l’arrière de la caméra.

3.- Microphone connecté à la caméra

Avec cette option, nous respecterions la règle que nous avons assez bien discutée: avoir le microphone très près de la source sonore.

Il peut s’agir d’un microphone à main, bien que la chose habituelle soit d’utiliser un microphone à revers (Lavalier).

Le micro cravate passe assez inaperçu (il peut être complètement caché entre les vêtements) et se situe à quelques centimètres de la bouche.

Avantage:

  • Le microphone n’a pas besoin de beaucoup de sensibilité car la source est très proche. Par conséquent, les bruits extérieurs sont très atténués et nous aurons un son de départ beaucoup plus propre.
  • Le microphone est directement connecté par câble à la caméra

4.- Microphone connecté à l’enregistreur de sons

Similaire au point 3, mais dans ce cas, le microphone est connecté à un équipement spécialisé: un enregistreur de son numérique ou une interface sonore.

Avantage:

  • Les enregistreurs ont tendance à avoir de meilleurs préamplis que les caméras et une meilleure gestion du son en général
  • Si nous utilisons un enregistreur portable, nous pouvons le prendre comme une fiole et minimiser la longueur du câble (les câbles agissent comme des antennes et capturent toutes sortes d’interférences et de bruit électronique)

5.- Microphone de studio

Les microphones de studio sont ceux qui vont potentiellement nous offrir la meilleure qualité sonore.

A partir d’une certaine fourchette minimale, nous aurions un niveau de qualité très proche de ce qui serait considéré comme un enregistrement professionnel .

Les microphones avec connexion XLR utilisent des câbles symétriques, qui éliminent très bien les interférences générées par le câble lui-même.

Avantage:

  • Les microphones de studio (d’une certaine gamme) offrent la meilleure qualité sonore
  • Le câble symétrique (XLR) minimise le bruit généré dans le câble lui-même par les interférences (tous les câbles agissent comme une antenne)
  • Le câble XLR fournit également l’alimentation (alimentation fantôme) requise par les microphones à condensateur et le préamplificateur ou l’étage d’adaptation d’impédance que le microphone lui-même comprend.

6.- Équipement professionnel

Ce cas représenterait une situation où nous utilisons des équipements haut de gamme pour la production audio professionnelle.

L’idée est qu’avec un équipement professionnel, nous aurons une qualité sonore potentiellement supérieure, oui. Mais si nous comparons avec un équipement de milieu de gamme bien utilisé, la différence sera très difficile à apprécier.

Quelles sont les différences entre une équipe de milieu de gamme et une gamme professionnelle?

  • Les microphones auront plus de sensibilité, une gamme plus dynamique, une meilleure réponse en fréquence
  • Chaque modèle de microphone est spécialisé pour un type de voix, un instrument, une situation … Dans une production professionnelle, les microphones les plus adaptés seraient utilisés.
  • Les préamplificateurs auront une réponse plus linéaire (ou ils ajouteront une certaine couleur au son si c’est ce que vous recherchez), ils introduiront moins de bruit électronique, ils auront une meilleure isolation contre les interférences …
  • L’équipement sera plus robuste et aura une plus grande redondance contre les pannes
  • L’interface de l’équipement sera plus complexe et plus flexible: plus de canaux, plus d’options de configuration par canal, etc.

Résumé

Vous n’avez pas besoin d’aller dans la gamme professionnelle pour obtenir un son de qualité.

Notez que les sauts de qualité sont très importants par rapport à la configuration la plus basique.

Le simple fait d’utiliser un microphone externe suppose déjà un saut important.

Et plusieurs fois le problème n’est même pas dans l’équipement mais dans l’environnement: bruit, réverbération … ou mauvaise utilisation.

Point 5 représente une équipe qui nous offre une qualité très proche de celle d’une production professionnelle, mais toujours dans une gamme de prix abordables .

Pour le passage à la gamme professionnelle, nous parlerions déjà d’augmenter d’un ordre de grandeur les prix, pour obtenir cette qualité et cette fiabilité supplémentaires dont les productions professionnelles ont besoin.

Situations typiques et équipement recommandé

Nous allons voir une série de situations typiques qui peuvent servir d’exemple.

Pour chaque cas, nous allons proposer les meilleures solutions à la recherche de la meilleure qualité audio possible.

Son en studio (vidéo, streaming, podcast …)

Nous avons enregistré dans une pièce fermée: une pièce, le salon …

L’avantage de cette situation est que nous avons un certain contrôle sur l’environnement et que nous pouvons apporter certains changements.

Nous pouvons nous concentrer sur la qualité du son et essayer d’en tirer le meilleur parti pour obtenir tous ces détails et nuances qui ne peuvent être obtenus qu’en studio.

La clé ici est l’acoustique de la pièce : si nous parvenons à minimiser les problèmes d’acoustique, nous pouvons obtenir un son très propre et de haute qualité.

Équipement / configuration par ordre de qualité:

  • Microphone de studio XLR + interface audio
  • Microphone de studio USB
  • Microphone à revers
  • Microphone directionnel / fusil de chasse

Son extérieur (vlog)

Par exemple pour enregistrer des vidéos en extérieur: dans un parc, sur le terrain, dans la rue, dans le jardin familial …

C’est un environnement où nous avons très peu de contrôle sur le son qui nous entoure.

C’est aussi une situation dans laquelle nous ne pourrons pas transporter normalement un équipement équivalent à celui que nous aurions en étude: en poids et surtout pour le confort.

Il s’agit ici de minimiser autant que possible tout ce bruit ambiant qui peut gâcher l’enregistrement.

L’objectif est que la voix soit parfaitement intelligible et que le son ambiant fasse partie de l’enregistrement, mais sans que cela soit gênant ou potentiellement distrayant.

Ennemis du son à l’étranger:

  • Le vent
  • Bruit de la circulation
  • Avions, hélicoptères … et le collègue de la moto aux échappements trompés, qui n’attend que le début de l’enregistrement
  • Conversations dans les lieux publics, enfants jouant …

Un équipement qui fait généralement bien dans ces situations (par ordre de qualité qu’il peut nous offrir):

Son lors d’événements

Cet exemple serait d’exposer une situation dans laquelle nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe et qui se déroule également dans un environnement compliqué, que nous n’avons pas choisi.

Je ne parle pas de la mise en place d’un système de sonorisation pour les concerts ou autres. C’est un autre monde à part et il faut des connaissances plus avancées, beaucoup d’expérience et une équipe professionnelle plus complète.

Je fais référence à une situation dans laquelle nous arrivons à un événement qui a déjà son propre système de sonorisation (ou non) et nous devons nous adapter pour atteindre la meilleure qualité possible dans ces circonstances.

Équipement / configuration qui pourrait bien se passer:

  • Enregistreur de son portable connecté au mélangeur d’événements
  • Microphone directionnel situé près de la source sonore principale (connecté à un enregistreur portable)
  • Microphone directionnel situé près de la source sonore, avec système sans fil (récepteur vers enregistreur numérique ou directement vers caméra)
  • Microphone ou enregistreur situé près de l’un des haut-parleurs de l’événement

Dans ce type de situation, il est généralement intéressant d’enregistrer le son principal d’une part (une personne qui parle, chantant, etc.) et le son ambiant d’autre part, qui peut également être important et peut fournir plus d’informations à l’histoire.

Ensuite, lors du montage, nous décidons quel son est le plus pertinent en fonction du moment.

Le son ambiant est généralement enregistré avec des microphones omnidirectionnels, mais dépendra logiquement de chaque situation spécifique.

Son pour les productions de courts métrages ou de vidéos

Dans ces types de situations, nous avons généralement une limitation importante: nous ne voulons pas que le microphone apparaisse dans le cadre.

La règle d’or reste la même, essayez de garder le microphone le plus près possible de la source sonore.

Les microphones à revers sont largement utilisés. Ils peuvent être bien cachés entre les vêtements et un petit enregistreur externe (flacon de hanche) peut être utilisé qui pourrait également être caché avec les vêtements de la personne qui le porte.

Cependant, le roi ici serait le microphone directionnel.

Il est généralement utilisé monté sur une perche pour qu’il soit le plus près possible des acteurs sans le laisser dans l’avion (généralement situé un peu au-dessus de la tête des acteurs, pointant vers leur visage)

Comme de longs câbles sont normalement nécessaires, il est préférable d’utiliser un équipement XLR. Les câbles symétriques offrent une protection parfaite pour éviter les interférences électromagnétiques.

Types de microphones: condensateur vs dynamique

Il existe essentiellement deux types de microphones selon leur principe de fonctionnement.

Dynamique

La membrane est attachée à une bobine qui se déplace autour d’un aimant. Le mouvement génère un signal électrique par induction.

Ils n’ont pas besoin d’alimentation externe.

Ils isolent très bien le son ambiant (car ils ont une faible sensibilité), ils sont donc largement utilisés dans les concerts et les enregistrements où il n’y a pas de contrôle sur l’environnement ou c’est un environnement très bruyant.

Ils sont très résistants aux chocs

Ils sont très résistants à des niveaux sonores très élevés

Ils ont un très bon comportement vocal

Condenseur

La membrane déplace l’une des plaques d’un condensateur (dans la capsule du microphone) et provoque des variations de tension: elle convertit les variations de pression acoustique en un signal électrique.

Ils ont besoin d’une alimentation externe.

Très haute sensibilité, ils captent mieux les sons faibles et donc mieux capter les nuances de la voix ou des instruments.

Meilleure réponse en fréquence, plus transparente (dépend de la construction physique)

Ils sont très délicats: des coups ou des sons très forts peuvent les casser

Bon comportement pour la voix et presque toutes sortes d’instruments. Comme la réponse est plus plate, il est plus facile de travailler sur le son d’édition plus tard si nécessaire.

Types de microphones en fonction de leur diagramme polaire

Le diagramme directionnel ou le diagramme polaire nous indique comment le microphone capte le son en fonction de la direction spatiale à partir de laquelle il reçoit le son.

Comme il est très difficile de faire une représentation en 3 dimensions, une représentation polaire est généralement utilisée (comme si on regardait d’en haut)

La direction à 0 degré correspondrait à la direction de sensibilité maximale du microphone.

Le diagramme polaire utilise une échelle logarithmique, en décibels .

  • Omnidirectionnel: Ils collectent le son de manière égale dans toute la sphère qui les entoure. Ils sont idéaux par exemple pour capter le son ambiant
  • Cardioïdes: Ils sont plus sensibles dans une direction, un hémisphère vraiment. En d’autres termes, s’ils pointent dans une direction, tous les sons provenant de l’arrière ou des côtés seront très atténués.
  • Supercardioïdes, hypercardioïdes: Différentes versions de microphones directionnels, avec des angles de capture plus étroits. Ce sont des modèles typiques de microphones de fusil de chasse
  • Bidirectionnel: Fondamentalement, ils seraient comme deux cardioïdes réunis dans un seul microphone. Ils captent les sons à l’avant et à l’arrière et atténuent les sons latéraux. Ils sont généralement également appelés figure 8 ( microphone figure 8 ) en raison de la forme de leur motif polaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer