Microphone pour Gamer : Guide d’achat 2020, comparatif et avis

Comme si jouer n’était pas assez excitant, des services tels que Twitch ou YouTube ont popularisé l’expérience consistant à dire aux gens et aux étrangers comment le jeu se développe et, qui sait, si vous êtes le seul et donc le gagnant de Fortnite. Ici, la limite est la bande passante, mais il ne fait aucun doute qu’un bon microphone de diffusion en continu est essentiel pour que le son soit capturé correctement.

Dans ce guide d’achat de microphone streamer, vous trouverez ce qu’il faut surveiller et les modèles en vedette dans une large gamme de prix.

Comment choisir le meilleur microphone pour les streamers

Lors du choix d’un microphone, nous allons trouver des modèles très différents sur le marché en termes de types, de diagrammes polaires ou de spécifications acoustiques, donc avant d’énumérer à quoi devrait ressembler un bon microphone pour le streaming , nous allons examiner ce qu’il faut prendre en compte.

Fréquence de réponse
Cette fonction fait référence à la gamme de sons qu’un microphone peut capter. Il est mesuré en hertz et est affiché des basses aux hautes fréquences. Pour un streamer, cette spécification n’est pas aussi importante que pour un chanteur, mais mieux vaut rechercher les microphones qui offrent une large gamme de fréquences .

Impédance
L’impédance est l’opposition au courant alternatif que le microphone fournit à la sortie de celui-ci et il est habituel que selon le type de microphone, ils soient divisés en basse impédance (50-1000 ohms), moyenne (5000-15000 ohms) et haute (plus de 20 000 ohms). De plus, plus le câble est long, plus il y aura d’impédance.

Si nous recherchons un microphone en streaming de qualité – ou des podcasts – il vaut mieux considérer ceux avec jusqu’à 600 ohms .

Le motif polaire ou la direction (ou les directions) dans laquelle le microphone capte le son est essentiel lors du choix d’un microphone en streaming . La classification principale se réfère à:

  • Omnidirectionnel , capable de capter les sons de n’importe quelle direction. Bien que cela puisse nous sembler très attrayant, en pratique, il capte les bruits environnants, tels que le clavier lui-même, ils ne sont donc pas fortement recommandés pour les streamers .
  • Les microphones à profil bidirectionnel captent le son de deux côtés opposés, l’avant et l’arrière, ce qui les rend intéressants pour les duos ou les interviews (ou en streaming en couple).
  • Les microphones qui captent le son dans une direction sont les plus utilisés pour le streaming et ont différents modèles polaires, parmi lesquels les cardioïdes (les plus populaires), puis les hypercardioïdes et les supercardioïdes. Le profil cardioïde est en forme de cœur, captant le son de l’avant – là où le microphone pointe – et certains sur les côtés.
  • Les fusils de chasse sont des microphones hautement directionnels qui captent particulièrement le son avec une façade et offrent une grande précision dans la prise audio.

Type de microphone

Chaque type de microphone a des caractéristiques différentes, ce qui les rend plus ou moins adaptés au streaming, aux podcasts, à la musique, etc. Un bon regroupement des types de microphones et de leurs principales caractéristiques est:

Microphone dynamique ou à bobine mobile . Il est utilisé pour les concerts en direct comme microphones à main. Ils sont robustes, tolèrent la distorsion (ce qui les rend optimaux pour les environnements à fort bruit), ont une faible impédance, des sorties élevées et ne nécessitent aucun préamplificateur ou alimentation fantôme.

Microphone en cristal ou en céramique , ils sont bon marché et offrent une tension de sortie élevée, une sensibilité et une impédance élevées (bruit élevé), surtout s’ils ont de longs câbles. Ils sont fragiles et servent à capturer les mots, mais pas à la musique.

Microphone à condensateur , utilisé pour un son de haute qualité et des détails pour ses qualités acoustiques – faible impédance et large fréquence. Ils sont utilisés professionnellement pour le ramassage vocal et instrumental. Ils ont besoin d’être nourris.

Les microphones à électret sont basiques, ils offrent une bonne réponse en fréquence et ne nécessitent aucune alimentation externe. Son fonctionnement est similaire à celui d’un condenseur.

Le microphone à ruban était courant dans les studios d’enregistrement dans les années 50. Sa sortie est faible, il a une impédance très faible et il a besoin d’un amplificateur. Son prix est généralement élevé.

Le microphone USB est de type à condensateur mais intègre un préamplificateur et un convertisseur analogique-numérique qui vous permet d’enregistrer directement depuis l’ordinateur. Il est utilisé pour enregistrer des mots et donner une voix aux vidéos et aux jeux vidéo, ce qui en fait les microphones les plus courants pour le streaming en raison de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation. Ces types de microphones sont une alternative plus simple à ceux qui nécessitent une interface audio avec câble XLR pour le connecter au PC.

Le microphone sans fil n’est pas celui qui utilise des technologies différentes, mais qui intègre un module sans fil externe construit ou installé pour pouvoir utiliser le sans fil. Bien sûr, au prix d’une augmentation de la probabilité d’interférence. Ils sont également plus chers et fragiles.

Après avoir passé en revue les types de microphones, il est clair que lors du choix d’un microphone pour enregistrer la voix, nous serons entre des microphones USB ou un microphone dynamique ou à condensateur avec une carte audio et un câble XLR .

Nous avons déjà anticipé que le type de microphone de diffusion en continu le plus courant serait l’USB, car il offre une combinaison de fonctionnalité et de simplicité: il suffit de le connecter à l’ordinateur pour le rendre opérationnel . En ce sens, nous économisons des éléments supplémentaires, ce qui affecte à la fois le prix et la simplicité de manipulation.

… oui, au prix d’une perte de qualité, puisqu’ils n’atteignent pas le niveau de l’alternative XLR. Cependant, dans ce scénario d’utilisation, le résultat d’un bon microphone USB est très adéquat .

Un autre point à considérer est la latence, ou ce qui est la même chose, le délai entre l’enregistrement sonore et la lecture, quelque chose qui génère un écho indésirable . Cependant, certains microphones USB incluent un logiciel pour minimiser cet effet – et d’autres fonctionnalités – et le surveiller via une sortie jack.

Modèles en vedette

Bluet Yeti X

Le Yeti X ( 174,98 euros ) de Blue est, pour les options et la qualité, l’un des meilleurs modèles de streaming de haut niveau . À l’intérieur, il y a un ensemble de quatre capsules à condensateur pour capturer clairement le son – l’original en avait trois -, il dispose d’un bouton intelligent pour régler la voix en temps réel de manière intuitive, vous permettant de passer d’un motif à un autre en fonction de de la façon dont nous devons capturer la voix et il a des fonctions de réduction du bruit, des filtres et un port jack 3,5 mm pour surveiller la latence.

Un détail attrayant: il permet de personnaliser son apparence grâce à l’éclairage variable. Le meilleur que l’on puisse trouver au format non XLR. Avec câble de 2 mètres.

HyperX Quadcast

Une bonne alternative pour sa simplicité et ses bons résultats est le HyperX Quadcast ( 153,82 euros ), un micro streaming au design attrayant et robuste qui est très facile à utiliser, grâce à des détails tels que le bouton tactile mute (il n’y a donc pas enregistré) et une structure qui empêche la capture de bruit indésirable. Avec câble de 3 mètres et filtre inclus.

AKG Lyra

Avec un design rétro loin du gaming, l’AKG Lyra ( 145 euros ) se distingue par sa qualité sonore grâce à l’intégration de quatre capsules dans sa matrice. Fonctionne non seulement pour les ordinateurs, mais aussi pour les tablettes et les téléphones. Avec sortie casque, commandes de mixage et de latence et logiciel pour personnaliser la prise de son. Ce microphone offre des options de montage polyvalentes

Blue Yeti Nano

Si vous avez récemment commencé le streaming ou si vous avez simplement un budget plus serré, le Blue Yeti Nano ( 110 euros ) est un modèle à considérer. Plus simple que le précédent Blue en termes de qualité sonore, avec deux condensateurs à capsule et moins de motifs, sa petite taille et son poids léger rendent intéressant de le déplacer d’un endroit à un autre. Comme son grand frère, il dispose également de commandes de volume et de sourdine et d’un port jack 3,5 mm pour surveiller la latence.

Rode NT USB

D’apparence très professionnelle, il offre des fonctionnalités très attractives à un prix contenu pour ceux qui recherchent surtout la qualité acoustique . Et il se distingue par sa qualité sonore dans sa gamme de prix.

Simple en termes d’options, il comprend un port jack 3,5 mm pour surveiller la latence, un filtre pour réduire le bruit, un trépied et un câble de 6 mètres. En plus des ordinateurs, cela fonctionne pour iPad.

Razer Seiren X

Le Razer Seiren X ( 68,84 € ) est un modèle de streaming compact et portable qui offre un son de bonne qualité. En raison de son motif, il est capable de capturer plus de sons que les cardioïdes habituels venant de l’avant, vous devrez donc faire attention au clavier. Avec un pied robuste, il comprend des commandes de volume et de sourdine. Avec port jack 3,5 mm pour minimiser la latence. Cela fonctionne également pour la PS4.

Samson G-Track Pro

Dans une fourchette de prix limitée pour ce que sont les microphones, le Samson G-Track Pro ( 154 € ) est l’un des microphones les plus avancés capables de fournir un son cristallin. Avec un design premium très confortable en termes de stabilité et de maniabilité, nous pouvons alterner entre différents motifs polaires.

Shure MV5

Avec trois préréglages pour la voix, une réponse plate et un port instrument et jack pour la surveillance de la latence, nous pouvons connecter le très compact Shure MV5 ( 111 euros ) à la fois via USB et avec un adaptateur aux appareils iOS, ayant une application pour configurer la capture du son. Il est compatible avec le support inclus et les trépieds pour appareil photo 1/4 « .

Audio-Technica AT2020USB +

Malgré sa conception à distance du jeu, l’Audio-Technica AT2020USB + ( 89 euros ) est un microphone à considérer en raison de sa clarté et de sa fiabilité, ainsi que de sa polyvalence. Il est facile à utiliser, il dispose d’un port jack pour connecter un casque et minimiser la latence.

Samsor Meteor Mic

Le Meteor Mic de Samson ( 87,68 € ) est un microphone à emporter pour les streamers à la recherche d’un microphone cardioïde compact et abordable. Ses pattes sont pliables, il peut donc être rangé dans un sac qui l’inclut, ainsi que régler la hauteur. Il dispose de commandes de volume pour les écouteurs et muet. Fonctionne également avec iPhone et iPad à l’aide d’un adaptateur

Marantz MPM-1000U

Le Marantz MPM-1000U ( 59,95 euros ) est disponible en différents modèles, ports et bases, bien qu’il soit spécialement conçu pour le streaming et le podcasting et soit une solution abordable mais qui offre de bons résultats . Comprend un support de bureau, un filtre anti-pop et un atténuateur dans un format compact et robuste pour ce microphone de référence audio simple et facile à utiliser.

Plage aux tortues

Le Turtle Beach ( 99 euros ) est un modèle simple et vétéran qui vous permet d’enregistrer du streaming directement depuis des ordinateurs, Xbox One et PS4. On a affaire à un micro abordable avec un port casque pour minimiser la latence, très basique en termes d’options pour enregistrer le son sans trop de fanfare.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer